Le Gouvernement comorien et le Système des Nations Unies ont conjointement lancé, le 19 novembre 2020 à Moroni, le programme de « Renforcement du cadre et de l’écosystème du financement des Objectifs de Développement Durable ».

Co-présidée par le Ministre des Finances, du budget et du secteur bancaire, Said Ali Said Chayhane, et la Représentante Résidente du PNUD, Fenella Frost, la cérémonie a été honorée par la présence du Coordonnateur Résident a.i du SNU, du chargé de bureau de l’OMS, en plus des représentants de différentes institutions étatiques et agences de développement, à l’instar du ministères des Affaires étrangères, de la Santé et de la Justice,  du Commissariat Général au Plan, de la Banque Centrale, de l’Union Européenne, de l’AFD, de l’UNICEF...

Ce projet est financé, à hauteur d’un million de dollars, par le Fonds commun des Nations Unies pour les ODD (UN Joint SDG Fund) et porté, au niveau des Nations Unies aux Comores par le PNUD et l’OMS. L'objectif principal du programme conjoint est d'aider le Gouvernement des Comores à renforcer son cadre de financement et son écosystème pour atteindre ses objectifs de développement national et les ODD. Il est aligné sur le Plan Comores Emergent (PCE) et sur l'ambition du pays de réduire la pauvreté et d'améliorer le bien-être de la population.

« Le soutien de nos partenaires est plus que jamais nécessaire, mais ne saurai remplacer la nécessité d’une mobilisation optimale au niveau national pour assurer notre rôle dans le financement de notre développement. A travers ce projet nous allons renforcer notre dispositif de collecte et de sécurisation des ressources nationales en vue de l’optimisation de leur utilisation notamment en faveur des secteurs sociaux, dont la santé », annonce le Ministre comorien des Finances.

Cela se fera (a) en renforçant la capacité de mobilisation des ressources internes avec la mise en œuvre de la initiative "Inspecteurs des impôts sans frontières" pour soutenir la réforme du système fiscal et la taxation du secteur informel ; (b) en permettant au pays de mettre en place des capacités et des procédures optimales de gestion des ressources publiques dans le cadre de l'établissement du cadre financier national intégré (INFF), et (c) en renforçant le cadre des dépenses publiques du secteur de la santé pour plus de transparence et d'efficacité dans la mise en œuvre des ODD.

 

Coopération et coordination

« Ce projet privilégie les réformes audacieuses et novatrices qui renforcent les capacités nationales pour habiliter le pays, à la fois, à mobiliser les ressources requises et à les absorber efficacement en faveur de la réalisation des ODD. Ainsi, le projet embrasse des domaines variés, mais fortement interreliés qui concourent à implanter la gestion axée sur les résultats dans l’action publique. L’engagement reste donc crucial étant donné les grandes transformations institutionnelles et opérationnelles dans la gestion des finances publiques qui y sont visées et qui demandent un leadership fort de la part du Gouvernement », note la Représentante Résidente du PNUD.

Le Ministre des Finances a souligné la qualité des relations avec le Système des Nations Unies, plus particulièrement avec le PNUD, tout en martelant l’émergence économique et sociale avec des financements assurés par le Gouvernement, avant d’appeler à une meilleure collecte et sécurisation des ressources, une coordination efficiente des interventions des partenaires et à la mobilisation des ressources.

La mise en œuvre de ce projet s’inscrit en complémentarité et en synergie avec les autres projets du pays soutenus par d’autres partenaires au développement, comme la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement, l’UE, l’AFD et le FMI dans le domaine de la modernisation de la gestion des finances publiques et du financement du développement en général.

Le Fonds commun des Nations Unies pour les ODD soutient les pays en vue d’accélérer leur progression vers l’atteinte des ODD. Le fonds fonctionne par le biais d'une série d'appels au Système des Nations Unies qui conduisent à la mise en œuvre de programmes conjoints de transformation, sous le leadership du Coordonnateur Résident. Ce faisant, le Fonds s'engage à forger des voies et des partenariats qui débloquent des capitaux publics et privés.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 03 Icon of SDG 05 Icon of SDG 10 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde